Charlotte et Quentin, attirés par les danses folkloriques, ont souhaité que Chez Nous en Nivernais vienne danser le lendemain de leur mariage, lors d'un brunch, au château de Prye. Le groupe a animé ce moment convivial en faisant danser les nombreux convives qui se sont prêtés au jeu. Moment fort apprécié par les jeunes mariés.
Lors du cinquantenaire de Chez Nous en Nivernais, en 2014, nous avions reçu le groupe folklorique Moldzie Albigowianie, d'Albigowa.
Nous avons été reçu dans leur ville pour le 15ème anniversaire de leur groupe. Nous avons fait 2 représentations, avec d'autres groupes de Pologne, Slovaquie et Hongrie.
Un échange très agréable et enrichissant.
Le groupe folklorique Les Aigueuillottes nous a invité à danser, en leur compagnie, à la salle des fêtes de La Charité. Agréable après-midi, durant laquelle nous avons modifié notre répertoire au profit de scénettes imagées, pour le plus grand plaisir du public.
Lors du rassemblement de la Fédération Régionale des groupes de Bourgogne, le Comité des fêtes de Montmort a organisé, pour sa fête patronale, toute une journée d'animations : vide grenier, ronde de véhicules anciens, repas champêtre, show de motos trial acrobatique, concours de lancer de pantoufles et une présentation de danses folkloriques par Chez Nous en Nivernais accompagné de la Gigue Dornoise.
Pour la journée du Patrimoine, la commune de Beffes a organisé des visites guidées du Site Patrimonial de la Chaux. Dans la Halle de la Chaux, se tenait un marché du terroir.
Dans l'après-midi, Chez Nous en Nivernais se produisit et fût fort apprécié des visiteurs (extrait du bulletin municipal).
Joyeuse ambiance, samedi après-midi, dans les rues de Nevers. Vers 15 h, les passants de la rue François-Mitterrand ont vu débarquer un drôle de co0rtège. Des hommes et des femmes, en costume d'époque, "guinchant" sur de la musique trad'. Bourrées, branles, polkas ou encore chants en patois se sont enchaînés sous un soleil de plomb.
Le 15 août, depuis plusieurs années, nous nous retrouvons pour animer cette grande fête de la rétromoisson sur le site même du musée de la machine agricole… A cette occasion, avec nos amis d’Orléans et de Dornes nous dansons et jouons le Nivernais-Morvan.
Le groupe folklorique "Chez nous en Nivernais (Nevers)" présentait des danses traditionnelles de la région, dans le cadre du jumelage entre Coblence et Nevers à la BUGA. Ici vous trouvez quelques des expressions de photo du séjour du groupe à Coblence .
(Photos: Hans Maennchen)
Les 12 et 13 décembre, Les Troubadours de Lomagne ont invité « Chez Nous en Nivernais » pour des retrouvailles à l’occasion de « La Ronde des Crèches » sur le thème des Régions de France. Le village de Sampesserre accueillait la Bourgogne et ce fut l’occasion de nous retrouver au bout de 20 années.
Le week-end du 1er mai, c’est avec grand plaisir que « Chez Nous en Nivernais » a reçu certains groupes folkloriques de Bourgogne comprenant pour :
- la Nièvre : La Gigue Dornoise, - l’Yonne : Le Rigodon de Magny, - la Saône et Loire : La Sauteriotte, la Veurdée, - la Côte d’Or : Les compagnons de l’Albane , Les enfants du Morvan, La Bourguignonne , Les Vendangeurs de Quetigny.
De même, Les Ribocortins de Troyes, les Echos Limousins d’Argentat et le Chapognot d’Orléans étaient nos invités d’honneur . Au total 320 folkloristes ont dansé sur le parvis du Palais Ducal de Nevers, un très bon moment de musique et de danses traditionnelles…
Chez nous en Nivernais a visité la belle région d’Argentat avec « Le Chapogniot d’Orléans » lors de l’invitation du groupe « Les Echos Limousins » qui organisaient un festival dans le cadre des régions du Nord et du Sud de la Corrèze. Nous avons pu rencontrer lors de cet échange un groupe de Nîmes et de Bagnières de Bigorre…
Lors de son 40ème anniversaire, « Chez Nous en Nivernais » a reçu 7 groupes folklorique étrangers (Allemagne, Angleterre, Suède, Pologne, Serbie, Roumanie, Portugal). Les pays représentés sont jumelés avec Nevers, d’autres sont en coopération. 150 folkloristes ont présenté les danses de leurs régions respectives.